Lieu de spectacles alternatif en effervescence au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, pendant les éditions 2013 - sur une péniche théâtre au Mont Olympe, 2015 - dans une petite cour de la Rue du Moulin, le Bateau des Fous a également été actif en dehors du temps fort du Festival, en proposant des spectacles, des ateliers et des chantiers créatifs autour des arts de la marionnette, lors des saisons 2012 - 2013 et 2014 - 2015. Nomade par essence, le Bateau des Fous a navigué jusqu'au Festival Chalon dans la Rue en 2016, avec un lieu dédié aux marionnettistes de rue, puis est réapparu au Mondial à Charleville en 2017 - dans un grand bâtiment désaffecté de la Rue du Petit Bois. En 2019, il débarque sur l'île du Vieux Moulin.

 


Le Bateau des Fous n'a pas vocation à s'installer durablement, ni dans le temps ni dans l'espace. Le lieu fonctionne par escales. Il assume son caractère éphémère et sa nature précaire. A l'image des spectacles de marionnette qu'il accueille, il joue de sa fragilité, sans se prendre trop au sérieux ! L'énergie déployée pour le faire renaître régulièrement est un pur acte de générosité collective. Le lieu ne se projette jamais trop à l'avance, et dépend en grande partie de gros coups de chance et de petits miracles de dernière minute. Il refuse toute contrainte systématique, sauf celle de ne jamais se reproduire deux fois au même endroit.

  Quelques explications sur l'histoire de ce projet fou

et sa place dans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

 

 

C'est qui les fous ?  

Impulsé à Charleville par Julie Linquette, le Bateau des Fous repose sur un équipage fluctuant de marins aventuriers, qui se surpassent pour créer un lieu de liberté, d'entraide et de convivialité, qui met en valeur des spectacles de marionnettes qui déboitent, faits autant par des artistes confirmés que par de jeunes inconnus. Les matelots sont tous dans le même bateau ! Une fois embarqué pendant 10 jours sur scène, en cuisine, en régie, à l'accueil, au montage d'un décor, au changement d'un plateau..., les fous partent ensemble pour une traversée !

 

Et qu'est-ce qu'ils traversent ? 

Le Bateau des Fous, c'est un continuum de spectacles qui s'enchainent sans interruption, entre performances, créations, entresorts, déambulations, happenings, ou vieux classiques qu'on aime voir et revoir. Des spectacles qui s'enchainent sur plusieurs scènes l'après midi, et des formes cabaret et festives le soir, qui se terminent tard la nuit en musique !

 

Le programme bouge au fur et à mesure de tous ceux qui déboulent et s'y ajoutent inopinément. Au final, dans ce joyeux bordel organisé,  chacun peut trouver son bonheur à toute heure.

 

Le lieu monte en puissance tout au long du Festival, et enregistre des records d'affluence. Alors le Bateau des Fou-le-s s'emplit jusqu'à tanguer. Marins, matelots, cuistots, techos courent et triment de tous les côtés. Ils tiennent bon la barre, ils hissent haut, et conduisent le vaisseau, sans jamais perdre le cap.

 

Comment c'est possible ? 

Le lieu repose sur une organisation bénévole, les compagnies s'y produisent au chapeau, à prix libre. L'accueil technique, la cohésion du lieu, l'entraide, l'espace temps offert à chacun pour permettre la rencontre entre les artistes et le public, créent les conditions d'une expérience humaine intense et exceptionnelle, qui engendre d'innombrables interactions, bien au-delà des dix jours du Festival. 

 

 

 

 

Pourquoi ils font ça ? 

Parce qu'ils sont fous et parce qu'il s'agit avant tout d'un acte de création, pour ceux qui le portent, qui ne se définissent surtout pas comme des programmateurs ! Le Bateau des Fous est riche des surprises qu'il provoque et tout est fait pour qu'à chaque instant surgisse l'inouï, débarque l'inattendu, intercalé dans un programme aussi serré qu'imprévisible !

 

 

 

Quelle est la prochaine escale ? 

2019 marque un changement de taille dans l'histoire du Bateau des Fous. Pour la première fois, le lieu accostera sur l'île du Vieux Moulin, et investira un espace public, à ciel ouvert. Grâce au nouveau OFF de RUE, coordonné par la Mairie de Charleville-Mézières, plusieurs lieux emblématiques de la ville seront en 2019 investis par des collectifs venus de toute la France, pour y organiser des spectacles, et redonner un élan convivial et populaire au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

 

 

 

Le Bateau des Fous est le lieu et le projet de tous les gens qui y sont passés et de tous ceux y passeront encore cette année, en 2019. Cette énergie collective, résumée dans un texte fondateur, a créé au fil du temps tellement d'interactions qu'il nous est impossible de les mesurer. 

 

Nous remercions du fond du coeur toutes les personnes qui nous ont aidés, de près ou de loin, dans ces diverses aventures: les membres de la Compagnie, les amis, les amis des amis, les hébergeurs, les entreprises, les associations, les contributeurs, les soutiens en tous genres, anges tombés du ciel, personnes merveilleuses qui composent et re-composent le Collectif à chaque édition.

 

Nous remercions tout particulièrement : Louisa Djenane : présidente ; Nicolas Pierquin : trésorier ; Vincent Rodange : secrétaire ; Anne Chabert, Agnès Bougeois : coordination et accueil des compagnies; Patrick Argirakis : photographe/ vidéaste ; Renaud Lotto : sécurité ; Daniel Linquette : chef de travaux ; Viviane et Peggy Linquette : repas ; Fatima Burer-Ayade : responsable bar ; Benoit Burer : sécurité incendie ; Pierre Malaisé, Boualem Benguedache, Azeddine Allag : régie générale ; Emilie Villière : graphisme ; Sébastien Greder, Mathieu Lionello, Morgane et Filou : technique ; Marie Storup, Zoé Bouchicot : scénographie, décoration ; Magali Libong: accueil public et billetterie ; Gil Jogging, Vlad, Theo Danger : impros délirantes ; mais aussi Gauthier, Thérèse, Célia, Jules, Shirley, Carole, Adrien, Pauline, Elise, Nina... membres du Collectif Off ; Emma, Diego, Hugo, Pierre, Chloé, Sophie, Mathias, Djé, Juliette, David, Léo, Rosza, Claire, Sylvain, Line, Anders, Antonio, Chérif, Jean-Luc, Marcel... et tous les bienfaiteurs du lieu, de près ou de loin... 

 

Nous remercions aussi vivement les artistes et les compagnies qui se sont engagés à nos côtés, qui ont enrichi de leurs talents, de leur présence, de leur capacités d'adaptation, les propositions artistiques du Bateau des Fous : Cie Rosebonbon, Gil Jogging, Amour,  Ariel Doron, Cie Graine de Vie et Laurie Cannac, Cie Moving People et Jo Smith, Cie Pelele et Paz Tatay, Teatro Matita et Matija Solce, Alessandra Amicarelli, Natacha Belova, Cie Dyo, Javier Arranda, Yael Rasooly, Vlad, Les Frères Tatane, Ultradance, DJ'itane, Théâtre Magnetik et Bernard Boudru, Ebizu Kaki, Projet D, Scopitone et Cie, Cie la Mue/tte, Bouffou Théâtre, Cie Mouka, Shane Connolly, Tombs Creatis, Cie Pseudonymo, Cie Succursale 101, Cie Hyppoféroces, Cie du Botte-Cul, Théâtre de Babioles, Vladimir Spoutnik, DJ Viktor French, The Green Ginger, La Gazinière Cie, Elvis Alatac, Cie La Magouille, ADosManos, Les Philosophes Barbares, Cie Arezki, Danaë Brissonnet, Poncili Creaccion, Cie Agathe dans le Vent, Cie La Malette, Cie La Fabrique des Arts d'à Côté, Cie Les Nazes, Tof Théâtre et My-Linh Bui, Cie La Vache Bleue, Cie Les illustres Enfants Justes, Cie La Nina, Cie Le Pont Volant, Anonima Teatro, Collectif 1min69, Atelier La Luciola...

 

Si le ce lieu a eu si souvent à faire face à l'adversité pour exister, nous reconnaissons que toutes ces difficultés nous ont aussi donné la force de nous dépasser. Après quelques années de pratique, nous en sommes persuadés: les soutiens sont aussi importants que les freins !

 

 

Voici ici quelques souvenirs des éditions passées : 

 

 

Le méga Bateau des Fous au

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville 2017 

Rue du Petit Bois

Spectacle toutes les demi-heure : tout le programme ici

 

 

500 mètres carrés dédiés à la marionnette libre

3 scènes équipées

une cour intérieure

une caravane scène dans la rue

et du off de chez off qu'on n'avait pas du tout prévu... 

 

Le voyage du Bateau des Fous

au Festival Chalon dans la Rue 2016 

 Square Chabas

 

30 compagnies

80 représentations

un parc d'un hectare

en rue, sous tente, ou en caravane

 

Spectacles à toute heure : tout le programme ici

Le mini Bateau des Fous 

au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette - Charleville 2015 

Spectacles à toute heure : tout le programme ici

Rue du Moulin

 

30 compagnies

57 spectacles en salle

34 spectacles dans la cour

5 concerts... 

et encore du off du off du off...

  


La permanence Bateau des Fous à Charleville en 2014

Rue du Moulin

10 jours d'ouverture chaque mois pendant un an : tout le programme ici 

 

Une quinzaine de compagnies accueillies

des spectacles, des ateliers, des expos, des vitrines vivantes, des chantiers créatifs... 

tout au long de la saison 2014-2015

 

 La premier Bateau des Fous au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette - Charleville 2013

 

Quai du Mont Olympe

Une saison de spectacles au printemps 2013

30 compagnies au Festival 2013

Constitution du Collectif

Un projet porté par la

 

lebateaudesfous@gmail.com  

 

 

La Compagnie est ponctuellement soutenue par: