Nos ateliers pédagogiques se nourrissent d’une conviction que la rencontre avec les publics

est source d’inspiration mutuelle et matière première de la création.

 

 

 

  


Stage professionnel de théâtre d'ombre

Artistes en formation, professionnels, enseignants

Par Julie Linquette - enseignante pour la formation annuelle de l'acteur-marionnettiste

Théâtre aux Mains Nues, Paris 20ème 

De 5 à 15 personnes

Durée: de 1 à 5 jours

 

Découverte de différentes techniques de fabrication de silhouettes, différentes matières et textures d'écran de projection, différentes sources lumineuses, confection de lampes personnalisées, histoire et philosophie du théâtre d'ombre

 Julie Linquette fait partie de l'équipe des formateurs de la formation annuelle de l'acteur-marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues à Paris. 

 


Atelier d'initiation au théâtre d'ombre

Tous publics à partir de 5 ans

De 5 à 15 personnes

Durée: de 2h à 4h

 

Observation et découverte du profil, fabrication d'une silhouette, projection avec différentes sources lumineuses, appréhension des proportions de projection

 

Très simple dans sa mise en place, cet atelier nécessite juste un peu de papier bristol, quelques paires de ciseaux, des bâtonnets, un tube de colle et des petites lampes torche, dans un espace où il est possible de faire le noir. 

 

 


Atelier d'initiation au stopmotion

Tous publics à partir de 8 ans

De 5 à 10 personnes - Durée variable 

 

 

Fabrication de silhouettes, réalisation de dessins, écriture de storyboard, réalisation de mini films image par image, montage, retouches vidéo et image, post-production sonore et générique. 

 

Cet atelier permet de réaliser des micro-films de dessins animés, dont l'esthétique et la technique est très proche du théâtre d'ombre et de créer un fichier numérique à diffuser et partager. 

 


Découverte de la marionnette contemporaine

Tous publics à partir de 10 ans

De 5 à 10 personnes

Durée: de 2h à 4h

 

 

Diversité des techniques (marionnettes à gaine, portées, taille humaine, sac, ombre, théâtre d'objets), initiation à la manipulation (regard, distanciation, rapport marionnette-manipulateur), notions de construction (matériaux, articulations...), histoire et actualité des arts contemporains de la marionnette. 

 

Cet atelier permet d'initier les amateurs de théâtre et de spectacle vivant à la richesse expressive et artistique des arts contemporain de la marionnette. 

 


Un projet porté par la

 

 

 

 

 

 

 

lebateaudesfous@gmail.com  

 

La Compagnie est ponctuellement soutenue par: