Julie Linquette est enseignante pour la formation annuelle de l'acteur-marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues à Paris depuis 2017

et a été artiste en résidence-mission dans le cadre du Contrat Local d'Education Artistique 2019 de la Porte du Hainaut.

 

Ses ateliers se nourrissent de la conviction que la rencontre avec les publics est source d’inspiration mutuelle et matière première de la création. Deux articles parus dans la revue professionnelle des marionnettistes - Manip' - décrivent son approche.

 

 

   

Article sur la médiation et les actions culturelles vues par Julie Linquette, paru dans Manip' (2016)

Article sur le Contrat Local d'Education Artistique de Julie Linquette paru dans Manip' (2020)


La compagnie a mené des ateliers pour jeune public en milieu scolaire (dispositifs CLEA / PAG / établissements ZEP), périscolaires (ALSH, centres de loisirs), au sein de structures culturelles (théâtres, musées, médiathèques), et socio-culturelles (centres sociaux / dispositifs CUCS), en milieu hospitalier et socio-éducatifs (Ecole de la 2ème Chance, SAT, Centre de Réadaptation Fonctionnel / dispositif Culture Santé) en direction de personnes handicapées, en milieu pénitentiaire (Maison d'Arrêt / SPIP) avec des détenus, dans le cadre de projets d'action culturelle portés par des collectivités (Conseils Départementaux, Mairies, Communautés d'Agglomération) ainsi des stages pour artistes professionnels (lieux conventionnés marionnette / stage conventionné AFDAS de formation professionnelle).

 


Stage professionnel de théâtre d'ombre

Artistes en formation, professionnels, enseignants

Théâtre aux Mains Nues, Paris 20ème 

De 5 à 15 personnes

Durée: de 1 à 5 jours

 

Découverte de différentes techniques de fabrication de silhouettes, différentes matières et textures d'écran de projection, différentes sources lumineuses, confection de lampes personnalisées, histoire et philosophie du théâtre d'ombre

 Julie Linquette fait partie de l'équipe des formateurs de la formation annuelle de l'acteur-marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues à Paris. 

 


Atelier d'initiation au théâtre d'ombre

Tous publics à partir de 5 ans

De 5 à 15 personnes

Durée: de 2h à 4h

 

Observation et découverte du profil, fabrication d'une silhouette, projection avec différentes sources lumineuses, appréhension des proportions de projection

 

Très simple dans sa mise en place, cet atelier nécessite juste un peu de papier bristol, quelques paires de ciseaux, des bâtonnets, un tube de colle et des petites lampes torche, dans un espace où il est possible de faire le noir. 

 

 


Atelier d'initiation au stopmotion

Tous publics à partir de 8 ans

De 5 à 10 personnes - Durée variable 

 

 

Fabrication de silhouettes, réalisation de dessins, écriture de storyboard, réalisation de mini films image par image, montage, retouches vidéo et image, post-production sonore et générique. 

 

Cet atelier permet de réaliser des micro-films de dessins animés, dont l'esthétique et la technique est très proche du théâtre d'ombre et de créer un fichier numérique à diffuser et partager. 

 


Découverte de la marionnette contemporaine

Tous publics à partir de 10 ans

De 5 à 10 personnes

Durée: de 2h à 4h

 

 

Diversité des techniques (marionnettes à gaine, portées, taille humaine, sac, ombre, théâtre d'objets), initiation à la manipulation (regard, distanciation, rapport marionnette-manipulateur), notions de construction (matériaux, articulations...), histoire et actualité des arts contemporains de la marionnette. 

 

Cet atelier permet d'initier les amateurs de théâtre et de spectacle vivant à la richesse expressive et artistique des arts contemporain de la marionnette. 

 


Résidence-Mission-Artiste (CLEA 2019)

Publics scolaires de la maternelle au lycée, périscolaire et socio-culturel

20 établissements scolaires (53 classes) - 4 médiathèques - 10 structures périscolaires

Durée de la résidence : 5 mois et demi

 

Cette résidence-mission d'éducation artistique a été ponctuée de gestes artistiques auprès du jeune public, menés en concertation avec les enseignants et les équipes éducatives, de temps forts, de restitutions ouvertes au public et de la création participative d'un spectacle (Franc-Jeu). Ce fût une intense expérience de partage artistique et une formidable aventure humaine, qui a permis d'étoffer notre approche pédagogique.

 

Tous les projets - gestes artistiques et temps forts - de ce CLEA sont documentés par communes sur la page résidence-mission.

 


 Extraits vidéos

 

 

 

Stage professionnel

théâtre d'ombre

(2020)

 

 

 

Stage professionnel

théâtre d'ombre

(2019)


 

 

 

Stage professionnel

Initiation au stopmotion

(2019)

 

 

 

Stage professionnel

Initiation au stopmotion

(2019)


 

 

 

Atelier enfants

Initiation au théâtre d'ombre

(2016)

 

 

 

Stage pour personnes handicapées

Stopmotion et théâtre d'ombre

(2017)


 

 

 

Atelier ados

Initiation au stopmotion

(2019)

 

 

 

Stage pour personnes handicapées

Initiation au stopmotion

(2019)


Un projet porté par la

 

lebateaudesfous@gmail.com  

 

 

La Compagnie est ponctuellement soutenue par: