Franc Jeu

Performance de tirage de Tarots en public

Tous publics à partir de 14 ans

Création 2019 

 

 

 

Franc Jeu est une performance de tirage de Tarots en public, où chaque spectateur reçoit une carte qui vient à lui au hasard des places. D'emblée, chacun est "choisi" par une des 22 arcanes majeures des Tarots de Marseille, et participe à une expérience collective, menée dans la convivialité et la bienveillance.

 

Cette performance fait suite au spectacle Cartes sur Table, créé en 2014, où Julie Linquette, cartomancienne-marionnettiste, a rencontré dans sa caravane, l'un après l'autre, plus de 4000 spectateurs, pour des tirages de cartes en tête à tête. 

 

Cette nouvelle forme collective est l'occasion pour elle de présenter au public sa vision lumineuse des Tarots : 22 silhouettes de théâtre d'ombre, faites à la main, qui sont mises en lumière, projetées et commentées pour révéler des convergences, des connivences étonnantes entre les différents personnages des cartes. Par ricochets, elle tisse surtout des liens inattendus entre les spectateurs, qui petit à petit deviennent les acteurs d'une expérience commune, se situent les uns les autres dans le chemin qui mène du Fou (carte n°0) au Monde (carte n°21), et découvrira la part intime d'eux-mêmes qui se cache dans le jeu universel des cartes.

 

Pour parvenir à cette alchimie, elle mélange références historiques et souvenirs personnels, elle saute d'un mythe antique à un proverbe gitan, et puise autant dans la philosophie ésotérique que dans les anecdotes de sa tante voyante. Dans la lignée des bonimenteurs d'antan, elle improvise avec les réactions du public sans jamais perdre le fil de son récit, pour livrer une vision bien vivante de l'art ancestral des Tarots.

 

 

Avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, dans le cadre des Scènes Plurielles - Résidence Mission CLEA 2019

 

Idée, textes, silhouettes et jeu: Julie Linquette

Régie lumière: Alexandre Santiago

Crédits photos / vidéos: Patrick Argirakis, Tayeb Benhammou, Rozsa Miller

 

Le spectacle Franc-Jeu a joué :

Dans la saison 2019 des Scènes Plurielles (Thiant)

Au Musée de la Tour Abbatiale (Saint Amand les Eaux)

A la Médiathèque Communautaire (Escautpont)

Dans l'exposition "Visions de Femmes" (Bouxviller)

Dans la saison 2019-2020 du Théâtre aux Mains (Paris)

Teaser Vidéo 

 

Paroles de spectateurs : 

 

"Pour moi, les tarots c’est (c'était) un monde inconnu, mais je comprends mieux l’engouement que ça suscite… C’est bluffant !!! J'ai beaucoup aimé cette idée d’être en public et en même temps presque en consultation individuelle de par la carte distribuée."

Tayeb

 

"J'ai adoré et j'ai été transportée dans ton univers. Je me sens très proche de cette philosophie."

Anne

 

"Bravo pour cette performance. Je ne pensais pas pouvoir être autant pris au jeu. J'avoue, les Tarots m'ont parlé." 

Vincent

 

"Ce spectacle restera longtemps dans nos mémoires et nos cœurs. On souhaite qu’il rencontre autant de spectateurs que son petit frère Cartes sur Table !"

Equipe des Scènes Plurielles 

 

 

 

Processus de création: 

 

Plusieurs étapes, ouvertes à tous publics, sont venues nourrir le processus de création de cette performance adaptable selon les situations : 

 

Courant janvier 2019 

Une série de rencontres a eu lieu avec les bénévoles et les bénéficiaires des Restos du Coeur, en vue d'affiner le processus de tirage de cartes collectif et les possibilités d'interactions avec le public ("les coulisses de Franc-Jeu", dans le cadre de la résidence-mission CLEA Porte du Hainaut).

 

Les 7 et 8 février 2019

Les premières performances, en conditions théâtrales, a été présentée à Thiant, dans le cadre des Scènes Plurielles, devant plus de 80 personnes. 

 

Le 17 mars 2019 

Un échange citoyen a eu lieu au Musée de la Tour Abbatiale de Saint Amand les Eaux, intitulé "Quelle Marianne es-tu ?", autour des 7 figures féminines des cartes, afin d'explorer les dimensions politiques / républicaines qui émergent des Tarots (échanges organisé dans le cadre de l'exposition sur les figures de Marianne à travers l'histoire)

 

le 10 avril 2019 

Une conférence à la Médiathèque de Escautpont  a mis en lumière les vertus et bienfaits thérapeutiques des Tarots (dans le cadre d'un cycle de conférences sur les thérapies alternatives) 

 

le 17 mai 2019 

Une performance, intitulée "Quelle femme es-tu ?, a été réalisée au Centre d'Art de Bouxwiller, où seuls les hommes étaient invités à tirer une carte, parmi les 7 figures féminines des Tarots (dans le cadre du vernissage de l'exposition Visions de Femmes)

 

Semaine du 20 mai 2019 

Des ateliers ont été réalisés par Anne Chabert, auprès d'un public scolaire, qui a pu créer des Tarots contemporains et réaliser des cartes-silhouettes. Les travaux des enfants, fort intéressants, ont été exposés à Bouxwiller du 17 au 31 mai 2019 

 

 

Les coulisses de Franc Jeu

Rencontre avec les Restos du Coeur

 

Les Tarots au féminin

Quelle Marianne es-tu?

Au Musée de la Tour Abbatiale de Saint Amand les Eaux

 

 

Les Tarots au féminin

Quelle femme es-tu?

Vernissage de l'exposition Visions de Femmes à Bouxwiller

 

 

Les Tarots scolaires

Revisiter les Tarots à l'aide du théâtre d'ombre

Scolaires de la commune de Bouxwiller - atelier mené par Anne Chabert

 

Un projet porté par la

 

 

 

lebateaudesfous@gmail.com  

 

La Compagnie est ponctuellement soutenue par: