Entre les lignes - demain (Création 2019-2020)

Spectacle de théâtre d'ombre et objets

Tous publics

  

 

"Entre dans le camp de gitans, ici ou ailleurs dans l'univers, bienvenue chez moi, fais comme chez toi, viens près du feu, réchauffe-toi aux braises de mes yeux, et laisse les chiens aboyer au loin. Je vais te raconter d'où je viens, les souvenirs et les étoiles qui guident mon chemin. Mes ancêtres gitanes m'ont parlé de toi. Tu ne me crois pas ? Donne-moi ta main. Laisse-moi l'explorer du bout des doigts. Dedans il y a des visages, des paysages que je connais déjà. Il y a un long voyage pour arriver jusqu'à toi. Les yeux fermés, je vois ton passé, il a sauté de mains en mains jusqu'à toi, et ton avenir aussi, je peux le lire, comme un poème. Il se balade ici et là, entre les lignes. Tu tiens un trésor, ne le lâche pas, car demain, tu vas l'offrir à quelqu'un."

 

 

La gitane déballe ses valises et déploie son arbre généalogique. Une galerie de portraits s'allume sur le linge qui sèche au vent: des femmes jaillissent du passé, esquissées d'anecdotes romanesques. Ancêtres voyantes, foraines, bohémiennes, mères et grands-mères ambulantes. Leurs ombres surgissent dans les châles qui pendent, s'animent de fleurs et de couleurs vives. A travers cette lignée de gitanes, c'est une histoire universelle qui est racontée : la longue chaîne du peuple humain, dont les racines et les branches emmêlées ont tissé un chemin jusqu'aux lignes de nos mains. 

  

 

Avec le soutien des Sages Fous

Microfestival de Marionnettes Inachevées

Fabrique de Théâtre Insolite

Trois Rivières (Québec)

 

Textes et jeu: Julie Linquette

Regards extérieurs: Bruno Mastan et Alan Payon 

Crédits photos: Patrick Argirakis

 

 

Spectacle en création sélectionné par le Micro Festival de Marionnettes Inachevées - Fabrique de Théâtre Insolite, chez Les Sages Fous, à Trois Rivières, Québec.

Une étape de travail a été présentée les 19 et 20 octobre 2018 à la Maison de la Culture de Trois Rivières. 

 

Actuellement en montage de production 

 

Un projet porté par la

 

 

 

 

 

 

 

lebateaudesfous@gmail.com  

 

La Compagnie est ponctuellement soutenue par: