Musées

 

 

Musée de la Tour Abbatiale

Saint Amand les Eaux

 

 

Lieu patrimonial et emblématique situé au centre de Saint Amand, cette impressionnante tour du Moyen-Âge, de style maniériste, projetée par un abbé architecte, est un des seuls éléments architectural de l'abbaye ayant survécu aux destructions de la Révolution. 

 

L'Abbaye de Saint Amand s'étalait à l'origine sur une superficie immense et comprenait de nombreux édifices qui ont aujourd'hui disparu. La Tour est un des derniers témoignages de son influence considérable dans la construction du territoire, par son rayonnement culturel et l'étendue de ses pouvoirs. Elle possédait notamment l'une des bibliothèques les plus fournies et éclectiques du nord de la France. 

 

Inscrite aux monuments historiques, la Tour vaut largement le détour. On peut visiter son Musée qui, outre une collection permanente, accueille des expositions temporaires thématiques.

 

 

 

 

Site du Musée de la Tour Abbatiale


Galerie Germinal du site minier

Wallers-Arenberg

 

En 1989, Wallers-Arenberg est le dernier site minier de France à fermer définitivement. Tous les mineurs sont débauchés et c'est la fin de l'épopée du charbon.  Au début des années 90, le site aux trois chevalets monumentaux est destiné à être rasé.

 

Des entreprises de démolition occupent déjà les lieux lorsque le réalisateur de cinéma Claude Berry y effectue ses premiers repérages pour le film Germinal, dont il monte alors la production.

 

Après avoir rencontré des habitants du coron attenant, il décide d'y tourner la plupart des scènes du film, et d'inviter les anciens mineurs à participer au tournage comme figurants ou acteurs aux côté de Depardieu, Miou-Miou et Renaud. 

 

Cet événement va marquer un tournant dans la prise de conscience des habitants et des anciens mineurs de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine industriel et de l'inscrire dans un projet d'avenir.

 

Le site est alors investi pour la mise en valeur de ce passé industriel, et est aménagé peu à peu pour accueillir du public. Il conserve également des éléments de décors du film Germinal, notamment la galerie souterraine factice mais incroyablement réaliste qu'il devient possible de visiter. 

 

Par l'engouement que le projet provoque, le site fait l'objet d'investissements substantiels et est classé en 2012 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Créative Mine 

Allier patrimoine et modernité

 

L'ancien site minier s'organise aujourd'hui au travers du projet Creative Mine: il accueille des tournages cinématographiques et télévisuels, un département de recherche de l'Université de Valenciennes sur les nouvelles technologies de l'image, des formations audio-visuelles de pointe, des régies, des studios, des ateliers...

 

Il est aussi le siège de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut qui pilote la rénovation progressive des bâtiments, dans le respect du cahier des charges de l'Unesco. Les travaux actuels visent à améliorer les zones muséales , pour valoriser l'histoire du site (parcours d'exposition, ouverture au public d'un ascenseur de chevalet), et à créer de nouveaux espaces modulables de coworking, en vue d'accueillir des entreprises innovantes. 

 

Site de Creative Mine


Musée de la Mine et des Traditions Populaires

Escaudain

 

Situées dans l'ancienne mairie, les collections de ce musée ont été constituées par des habitants et des passionnés, qui voyaient le patrimoine industriel et les objets du quotidien des ouvriers disparaître suite aux fermetures successives des mines et des usines. Le musée présente, sur une surface de 300 m² dans l'ancienne mairie du village, divers objets, maquettes, cartographies, publicités, costumes et archives, liés à la vie locale. 

 

Il plonge le visiteur dans l'atmosphère du siècle dernier, par la reconstitution d'un intérieur d'une famille de mineurs dans un coron et la réplique d'un estaminet d'antan. L'industrie de la mine et de l'aciérie est représentée par de nombreux outils et ustensiles de travail, qui montrent la rudesse de ces métiers, mais aussi par des objets fabriqués à la main, qui témoignent de l'ingéniosité des hommes et des femmes, pour améliorer leur quotidien, des objets qui auraient disparu des mémoires s'ils n'avaient pas été regroupés et conservés dans ce musée. 

 

Page wikipedia 



Lieux culturels

L'Imaginaire - Centre des arts et de la culture

Douchy les Mines

 

L'Imaginaire est un lieu culturel central de la ville de Douchy les Mines, qui comprend une salle de spectacles de 500 places, un espace d'exposition, des studios de danse et des espaces de répétition. Il propose une programmation culturelle éclectique ouverte à toutes les tranches d'âge et à tous les types d'arts scéniques. Il est ouvert aux associations locales, aux différents clubs théâtre et clubs de danse qui animent la ville. 

 

Festival Les Douchynoiseries

Chaque année en juin, l'équipe de l'Imaginaire organise un festival des arts de la rue dans un parc de Douchy, un événement populaire qui offre en accès libre des spectacles qualité mêlant compagnies locales et nationales. 

 

Site de l'Imaginaire

 


Théâtre des Forges

Trith Saint Léger

 

Construit en 1936 par les Forges et Aciéries du Nord et de l'Est au coeur d'un coron habité par des familles d'ouvriers, ce théâtre témoigne de l'histoire de l'éducation populaire. Initialement salle des fêtes et cinéma pour les habitants du quartier, il est repris et rénové par la Mairie de Trith dans les années 90 pour devenir un lieu de diffusion culturelle et artistique. 

 

Ce théâtre est un pur témoignage de l'architecture industrielle du début du 20ème siècle. 

 

Site du Théâtre des Forges


Médiathèque Communautaire

Escaudain 

 

C'est une toute jeune médiathèque implantée au centre d'un quartier en renouvellement urbain, à l'emplacement d'une ancienne usine de savons. 

 

Ses espaces ouverts sur l'extérieur et conviviaux dans leur agencement, son équipe engagée, les animations qui y sont proposées et son fonds d'ouvrages et supports récents et diversifiés font de cette médiathèque un lieu culturel central et attractif qui contribue à transformer le quartier.

 

Elle est la plus grande médiathèque de la communauté d'agglomération et attire des usagers bien au-delà des frontières du quartier. 

 

Site de la médiathèque 


Centre Régional de la Photographie

Douchy les Mines

 

A l'origine, il s'agissait d'un simple club photos entre passionnés amateurs. Suite à la fermeture des usines du territoire, ils collectent de nombreuses archives photographiques fournies par les entreprises. 

 

Aujourd'hui, c'est un Centre Régional, artothèque, espace d'exposition, qui organise des résidences d'artistes sur le territoire, des commandes à des photographes de renommée internationale, des expositions thématiques et des ateliers de pratique. Le Centre publie aussi régulièrement des ouvrages, possède une importante collection de photos et un centre de documentation. 

 

Site du CRP

 


Théâtre Municipal

Denain

 

 

Construit en 1912, ce magnifique théâtre à l'italienne, est richement décoré: sculptures, pilastres, dorures et colonnes ornent la façade en pierre, ainsi que l’entrée, les escaliers, le foyer (ou « Fumoir ») et la scène. Les verrières des escaliers donnant sur la rue de Villars  et sur la rue Jean Jaurès sont l’œuvre du maître verrier : Pierre Turpin. 

 

 

 

Site de la ville de Denain 

 



Environnement

Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Saint Amand les Eaux 

 

C'est le premier parc naturel régional qui a été créé en France en 1968. Il abrite une forêt nichée au coeur d'un espace ultra-urbanisé et densément peuplé. 

 

Il gère aussi des espaces liés à l'industrie minière et aujourd'hui protégés: des terrils, des zones humides qui sont apparues suite à des glissements de terrain et a pour mission d'y protéger la faune et la flore, en tenant compte de toutes ces spécificités. 

 

Depuis sa Maison de la Forêt, le PNR mène des activités pédagogiques centrées sur l'écologie et la protection des ressources naturelles et de la faune locale, notamment auprès des scolaires de la région.

 

Site du PNR 



Insolite

L'arbre à loques

Hasnon

 

C'est un lieu de culte populaire qui se trouve à Hasnon, et qui est visible depuis la route nationale. L'arbre à loques vient d'une vieille pratique païenne que le christianisme a tenté de récupérer (d'où le fait qu'on y trouve une petite chapelle juste à côté). Depuis l'antiquité, on attribue à certains arbres des vertus magiques. On vient y prier, et pour se libérer d'un mal, on noue ou on cloue un vêtement à une branche.

 

On trouve des arbres à loques surtout dans le nord de la France et en Belgique, mais aussi en Irlande ou encore en Inde. 

 

Emission de France Culture 

Wikipedia 

 


Un projet porté par la

 

 

 

 

 

 

 

lebateaudesfous@gmail.com  

 

La Compagnie est ponctuellement soutenue par: