Denain (janvier 2019)
Denain (janvier 2019)

Denain

Gestes artistiques

Collège Turgot

« Moi et mon double »

Théâtre d’ombre et vidéo

 

4 classes de 4ème, 70 élèves

 

Chaque élève réalise une silhouette autoportrait (à partir d’un portrait photographique en pied). A partir de cet autoportrait, chacun travaille ensuite un portrait rêvé de lui, un autre lui-même, son double caché, en ajoutant un élément inventé, dessiné, en se transformant soi même en quelqu’un d’autre. Avec ces deux silhouettes, ils créent des courtes vidéos, mettant en scène un dialogue entre ce moi et cet autre.

 

Le travail d’écriture pour ce dialogue s’appuie sur le thème développé en cours de français : la fiction pour interroger le réel (Le Horla de Maupassant ou Docteur Jekyll et Mister Hyde). 

 

Nous essayons, tout au long de ce travail, d’amener les élèves à réfléchir sur les questions d’identité, par rapport au territoire. Et si cet autre moi habitait ailleurs qu’à Denain, que vivrait-il de différent ? Que dirait-il de moi, de ma vie ici ?

 

 

Interventions : 

- vendredi 1er mars 2019

- Lundi 11 mars 2019

- Jeudi 28 mars 2019

 

< retour page CLEA



Service d'Accueil Temporaire

« Autoportraits »

Stopmotion et entretiens individuels

 

8 bénéficiaires du Service d’Accueil Temporaire

 

Les usagers réalisent des autoportraits, à partir d’entretiens où ils se présentent, se décrivent, parlent d’eux. Tous ces éléments servent à créer des capsules vidéo stopmotion autoportraits.

 

En amont de mon intervention, les éducatrices réalisent des séances d’entretiens oraux qui sont enregistrés, sur la base d’un questionnaire (comment t’appelles-tu ? quel âge as-tu ? depuis quand viens-tu au SAT ? Raconte nous ton meilleur souvenir... et ton pire souvenir … ), des questions simples, directes, avec des réponses pas trop longues. Puis, elles mènent des ateliers dessins d’autoportraits avec les usagers. Toute cette matière vient nourrir la création des capsules vidéos. 

   

Interventions : 

- 16, 17 et 18 avril 2019 

 



Un projet porté par la

 

 

 

 

 

 

 

lebateaudesfous@gmail.com  

 

La Compagnie est ponctuellement soutenue par: