Entre les lignes - demain

Création 2019 

 

Bienvenue dans le camp de gitans, je t'accueille chez moi à ciel ouvert, installe-toi, au milieu du linge qui pend, devant la caravane, prends place autour du feu, on va causer, on va chanter, on va danser, nos yeux vont briller de mille étoiles. Prends ce cadeau, attrape ce trésor : le présent. Car demain, nous serons déjà loin. 

 

La gitane déballe ses valises, te présente sa famille, et allume une galerie de portraits, des femmes plus romanesques les unes que les autres, sa mère, sa grand-mère, la mère de sa grand-mère... A travers cette lignée de gitanes, c'est une plus grande histoire qu'elle te conte : l'histoire du peuple humain, dont les racines comme les branches tracent de longs chemins, et plein de croisements. Tout cela, et bien plus encore, est écrit dans ta main. Là, regarde, sur ta paume ouverte... 

  

 

Lire les lignes de la main, c'est instaurer avec le spectateur un rapport d'intimité et d'unicité, mais aussi prendre la main de tout un public pour lui donner du sens et de l'amour. C'est communiquer au-delà des mots, du son et des images, en touchant vraiment les gens, en explorant leurs mains ouvertes du bout des doigts, comme des terres inconnues, comme des poèmes, pour lire, entre les lignes, une histoire universelle, qui nous console et nous redonne, à toutes et tous, envie d'avenir. Voilà le spectacle que je veux créer. Demain.

 

 

 

Avec le soutien des Sages Fous

Microfestival de Marionnettes Inachevées - Trois Rivières (Québec)

 

Idée, marionnettes, textes et jeu: Julie Linquette

Regards extérieurs: Bruno Mastan et Alan Payon 

Crédits photos: Patrick Argirakis

 

 

Une étape de travail a été présentée les 19 et 20 octobre 2018 à la Maison de la Culture de Trois Rivières, Québec, lors du Micro Festival de Marionnettes Inachevées des Sages fous. 

 

 

 

Extrait vidéo

 

Un projet porté par la

 

 

 

 

 

lebateaudesfous@gmail.com  

 

La Compagne StultiferaNavis est soutenue dans nombre de ses projets par: